Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pharmacie clémenceau, Cahors
17 avril 2014

L’idée reçue : « Il faut toujours faire baisser la fièvre »

Si une température corporelle qui grimpe est le plus souvent le signe d’une infection, il n’est pas toujours recommandé de l’abaisser à tout prix.

Certains patients paniquent à la vue d’un thermomètre dont le mercure dépasse les 38,3°C. Pourtant, il faut déjà savoir la prendre de la bonne manière, et au bon moment ! Vous pouvez le rappeler à vos patients : l’idéal est de prendre la température au réveil ou après trente minutes de repos pour éviter toute erreur d’interprétation. Interviewé par Le Figaro, le professeur Stahl, chef du service d’infectiologie du CHU de Grenoble, explique : « Il faut aussi bien comprendre que la fièvre n’est qu’un point d’appel parmi d’autres. Elle n’a d’intérêt que si elle est analysée avec les autres symptômes et c’est pourquoi une consultation s’impose. En effet, la fièvre en soi est un indicateur de tout et de rien : il peut d’agir d’une simple virose bénigne comme d’une redoutable méningite à méningocoque. Or l’intensité de la fièvre n’a aucune valeur ! », rappelle-t-il.

Il est donc toujours conseillé de consulter en cas de fièvre, avant de prendre un médicament qui pourrait fausser les résultats. Un autre conseil que vous pouvez partager au comptoir : « Si la fièvre est mal supportée, mieux vaut donner du paracétamol, dont l’action se limite à faire baisser la température, plutôt qu’un anti-inflammatoire qui va aussi casser les autres réponses de l’organisme à l’agression infectieuse », comme l’explique le Pr Stahl. « Il a d’ailleurs été montré que la prise d’anti-inflammatoires dans certaines infections (notamment cutanées et pulmonaires) pouvait conduire à une aggravation de ces infections. »

Plus d’infos : Le Figaro
Photo : © tsach – Fotolia.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Pharmacie clémenceau, Cahors
Publicité
Publicité